ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUSES REVELATIONS SUR LE CONTENU DU SCENARIO ET ELLES NE SONT PAS CENSUREES. JE VOUS DECONSEILLE DE LIRE CET ARTICLE SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE VISIONNE LE DRAMA.

Un Drama dont j’ai pas mal entendu parler, ce titre revient assez régulièrement sur le web. La plus part des articles que j’ai pu lire en font plutôt l’éloge, c’est donc avec conviction que je me lance dans ce visionnage.

Place au synopsis :

« Enfant, Shim Geon Uk, a été arraché à sa véritable famille. En effet, le père de la famille Hong et président du groupe Haeshin l’a pris pour le fils qu’il a eu hors-mariage. Il a alors tout mis en œuvre pour le retrouver et l’élever comme son héritier. Seulement, un test ADN révèle que ce dernier n’est pas son fils. La famille Hong jette alors l’enfant à la rue, sans scrupule. Par un concours de circonstances, les parents de Geon Uk meurent, le laissant alors seul à son triste sort.
Les années passant, sa haine pour la famille Hong s’accroît. Ce dernier n’aura alors de cesse que de mettre en place sa vengeance contre le groupe Haeshin, en commençant par se rapprocher des deux filles de la famille, Tae Ra et Mo Ne. D’un autre côté, le véritable fils de la famille Hong, Tae Seong, revient de l’étranger…

Parallèlement, Mun Jae In qui travaille dans une galerie d’art de la famille Hong, vient de se faire quitter par son petit-ami sous prétexte qu’elle n’a pas le statut qu’il convient pour la riche famille de ce dernier. Elle cherche alors à se venger en séduisant un homme riche, et son attention se porte sur Hong Tae Seong, qu’elle confond avec Geon Uk. »

J’ai visionné pour le moment le tout premier épisode de la série et je dois dire que je suis contente du résultat. Il dure un peu plus d’une heure et je n’ai pas vu le temps passer. C’est plutôt encourageant pour la suite.

On nous met directement dans le bain, je dois dire. En réalité, les personnages ne nous sont pas vraiment présentés dès le début, on en apprend plus sur le rôle principal a travers quelques flash-back mais je dois dire que si vous ne lisez pas le synopsis, vous ne les comprendrez peut-être pas tous.


Je n’ai pas continué cet article après l’épisode premier, je le continue aujourd’hui après avoir visionné les sept premiers épisodes (et oui, j’ai fait vite !).

Je vais vous parler d’abord des personnages principaux parce que, du coup, je les ai maintenant bien ciblés, et il y en a pas mal !

Han Ga In, dans le rôle de Mun Jae In

bg08-00107

« Je ne sais pas trop quoi penser de cette actrice. En réalité, son personnage est logique dans cette histoire, elle est un peu là pour adoucir la vengeance de Geon Uk et faire tomber son masque. Cependant, alors qu’on l’imagine comme une femme très forte, avec un passé très douloureux et qui souhaiterait, plus que tout, être heureuse et ne plus se laisser marcher dessus par les autres, elle en devient l’opposé au début du Drama. On la découvre bafouée par son ancienne belle-famille sous prétexte qu’elle est pauvre et ne mérite pas de se marier à leur fils. On la voit rester digne face à ce sale coup et on aimerait qu’elle évolue soit vers une route de vengeance envers les hommes, soit vers la recherche de l’homme qui lui serait enfin destiné, mais pour le moment, non. Elle se contente de courir après un homme riche, encore. Et souffre, encore. Je dois dire qu’après 7 épisodes passés en sa compagnie, j’ai bien envie de lui mettre quelques gifles, elle commence déjà à m’exaspérer. J’espère que son personnage évoluera dans le bon sens par la suite. Au niveau de son jeu, je ne suis pas totalement convaincu, ce qui n’aide pas. »

Jeong So Min, dans le rôle de Hong Mo Ne

bad2-00289

« Son personnage est là pour mettre en place la vengeance de Geon Uk, de 10 ans son aîné. Son rôle se cantonne à l’adolescente qui tombe amoureuse d’un homme plus âgé, plus mature et mauvais garçon. On ressent vraiment la mise en place du gros, gros cliché du genre ! J’ai trouvé cela vraiment exaspérant. Elle chouine, elle déprime, elle est nunuche au possible et en plus, elle est amoureuse de Geon Uk qui lui, l’utilise complètement. Ce personnage manque totalement de réflexion et de profondeur. On nous offre juste une vision très approximative et cul-cul concernant le premier amour d’une adolescente. Volonté du scénario ou mauvais jeu de l’actrice ? Un peu des deux, je dirais. Je suis contente qu’on la voit moins à l’écran. Je n’en peux plus de ses « il ne répond pas à mes appels » « il est où, avec qui et qu’est-ce qu’il fait ? » « il ne m’aime pas mais moi, je m’en fous, je l’aime et c’est tout ce qui compte » « (ouin ouin) je veux me marier avec lui ! » Certes, le personnage a été créé pour le scénario de fin (ah, oui, je connais déjà la fin, dans ses grandes lignes) mais quand même, que de souffrances pour mes yeux. »

Kim Jae Wook, dans le rôle de Hong Tae Seong

bad2-00046

« C’est sans doute le personnage le plus réussi. L’acteur m’effrayait un peu au début, dans le sens « mauvais acteur avec une belle gueule », mais en réalité, son rôle est parfaitement interprété. Il s’agit du véritable fils bâtard de la famille Hong (enfin, c’est ce qu’on croira jusqu’aux derniers épisodes), il a pris la place de Geon Uk au début du Drama lorsqu’ils étaient enfants, enfin, on l’a mis à sa place plutôt puisque lui aussi, tout comme Geon Uk, n’avait rien demandé. Il est donc traité comme un parasite par sa famille, en dehors de son père qui tente tout de même de l’intégrer à l’entreprise. Il agit donc en conséquence, on le découvre à l’image du vrai salaud : Il ne travaille pas, vit de la fortune que sa famille lui donne, joue avec les femmes, sans coeur ni remords, enfin presque. Il s’avère que cet homme était véritablement amoureux de la première personne qui meurt dans le Drama, dans le tout premier épisode. Il s’agissait de la meilleure amie de Geon Uk et elle est morte, apparemment, pour tenter de protéger Tae Seong de la vengeance de Geon Uk, elle en était follement amoureuse aussi et même si elle comprenait les motivations de Geon Uk, elle ne pouvait se résoudre à abandonner Tae Seong à son sort. Geon Uk en veut donc terriblement à Tae Seong et tentera de lui faire payer. Tae Seong tombera de nouveau amoureux mais cette fois, de Jae In, ce qui n’arrangera pas non plus Geon Uk qui finira par éprouver des sentiments pour elle également et la verra souffrir face à Tae Seong, un homme pour qui il est très difficile d’aimer simplement. Dans le fond, même si on déteste parfois ce personnage, on ne peut s’empêcher d’éprouver beaucoup de compassion pour lui. »

Oh Yeon Su, dans le rôle de Hong Tae Ra

bg08-00141

« C’est un personnage que je n’aime pas non plus, non pas que l’actrice joue mal, elle interprète très bien son rôle, plein de classe et de doute. Elle représente la « bonne fille » de la famille Hong. Elle s’est mariée sans rechigner à un homme qui avait été choisi pour elle mais qu’elle n’aime pas, elle a eu une petite fille avec ce dernier. Il écoute ses parents, respecte l’entreprise. Elle est toujours droite comme un I. Je ne l’aime pas parce que je n’aime pas son personnage. Elle m’agace. Elle est là pour succomber au charme de Geon Uk, le tout dans une simple attirance sexuelle. A l’opposée donc de sa petite soeur qui représente l’attirance purement sentimentale. Geon Uk utilisera différents moyens pour semer la zizanie entre les deux soeurs qui finiront par être totalement accrocs à lui. »

Kim Nam Gil, dans le rôle de Shim Geon Uk

bad1-00056

« Il s’agit du personnage principal de l’histoire. Je trouve que le rôle est assez bien joué et interprété. Il s’agit sans doute du rôle le plus difficile à jouer dans ce Drama. L’acteur est censé nous montrer un personnage aux multiples facettes. C’est un pari « plutôt » réussi. J’appose des guillemets parce que je dois dire que j’ai eu un peu de mal à le crédibiliser au début. Je ne sais pas si cela venait du jeu de l’acteur peut être un peu en dessous de mes espérances, ou d’une volonté des scénaristes de ne pas trop en faire. Bref. Quelques épisodes passés et tout commence à aller mieux pour lui, je me prends un peu plus les pieds dans son jeu et c’est plutôt pas mal. On a un peu de mal à différencier les émotions que l’acteur tente de nous faire passer, joue-t-il la comédie ou est-il sincère ? Mais je pense qu’il s’agit vraiment d’un désir du metteur en scène, justement pour qu’on se pose la question jusqu’à la fin du Drama. Mais, du coup, c’est un peu ennuyeux, parce qu’on a beaucoup de mal à s’attacher à ce personnage dans le fond, on a l’impression qu’il n’est pas sincère avec le spectateur, et on a beaucoup de mal à se jeter corps et âme dans son ressenti, de peur d’être déçu, de se sentir frustré ou encore, qu’il nous ait menti. Le personnage nous offre pas mal de profondeur, surtout quant à son histoire personnelle. Volé à ses parents, éduqué dans une famille riche puis abandonné dans la rue, nous sommes face à un véritable rôle d’homme torturé par son passé tragique. »


Maintenant que j’ai avancé un peu plus dans mon visionnage (je l’ai terminé, en fait), je vais pouvoir vous parler du scénario plus en détails.

Il est assez simpliste, disons que j’ai vu mieux en histoire de vengeance. L’idée principale est que Shim Geon Uk s’introduise officiellement dans la société Haeshin pour atteindre chaque représentant de la famille Hong. Pour y parvenir, il usera de nombreux moyens mais au cours de son parcours, il rencontrera des obstacles ainsi que de dommages collatéraux qu’il n’avait pas prévu.

Ainsi, dès le premier épisode, un premier dommage collatéral fait son apparition : la mort de celle qu’il considérait comme sa soeur et qui s’était éprise du fils bâtard de la famille Hong. Accentuant sa peine et son désir de vengeance, il s’approche, tout d’abord, à travers un jeu de séduction, des filles de la famille Hong. Il parvient à les rendre dingues de lui, s’assurant ainsi une place « obligatoire » dans la société Haeshin. Seule la mère de la famille semble rester indifférente à son jeu. On apprendra, à la fin de la série, quand elle découvrira la véritable identité de Geon Uk, elle annoncera, elle-aussi, un grand rebondissant.

Du coup, quand j’ai commencé à bien assimiler la mise en place du scénario, avec la plus jeune des filles qui éprouve un véritable amour d’adolescente pour Geon Uk et l’autre, la plus âgée, qui se sent faillir en face de lui alors qu’elle est mariée et n’a jamais commis aucun écart, je me suis demandée quand on allait enfin se mettre à table. Et bien, j’ai été pas mal déçue, en effet, le scénario s’arrête là-dessus : « Je t’aime, moi non plus », c’est malheureusement tout ce que j’en retiens. Le gars passe son temps à s’amuser avec les sentiments des deux soeurs, sans qu’on sente vraiment que l’histoire avance. De même avec la jeune femme qu’il rencontre, Jae In, elle lui annonce qu’elle est là pour mettre la main sur le bâtard de la famille pour enfin s’offrir un avenir de richesse et d’abondance et lui, la conforte dans son idée. Au début, on s’attend à ce qu’il tombe vraiment amoureux d’elle et se déchire de la voir partir dans les bras d’un autre homme qu’elle n’aime pas, mais non, il fait son petit buibuis dans son coin et elle, dans le sien, et tout va bien. On nous rabâche qu’ils sont justes amis mais ce n’est pas ce qu’on attend ! Du moins, ce n’est pas ce que le scénario nous laisse entendre et l’émotion manque affreusement de présence quand on a les deux personnages à l’écran. Justement, ils sont sensés souffrir l’un pour l’autre, mais on ne le ressent pas, presque pas.

Je commençais à désespérer dans mon visionnage jusqu’à la moitié de la série, là, elle connait un soubresaut, qui malheureusement ne durera pas longtemps (bon, j’ai tout de même patienté jusqu’au douzième épisode ! Accrochez-vous !).

En effet, une histoire secondaire a fait son apparition au début de l’intrigue, lors de la mort du premier personnage. Une enquête policière a été ouverte pour prouver qu’il ne s’agissait pas d’un suicide (et j’aurais préféré que le Drama parte effectivement dans ce sens jusqu’à la fin, cela lui aurait donné sans doute plus de crédit et un côté dramatique plus important). L’identité de Geon Uk est compromise et à partir de la moitié de la série, l’étau se resserre sur lui. Ceci amène enfin un peu de suspens à l’histoire. En effet, il doit gérer les personnages qu’il approche volontairement mais aussi, l’équipe de policiers qui le piste. Alors qu’il parvient à brouiller les pistes, du moins, que les policiers lâchent l’affaire surtout (mais pourquoi ? Pourquoi ????), la fin du Drama approche dèjà et elle a été, carrément, bâclée ! On sent à partir de l’épisode 15 (et oui, je vous avais dis que le soubresaut scénaristique ne durait que trop peu de temps, trois épisodes pour une enquête de fond qui aura duré depuis le premier) qu’il fallait aller vite pour terminer le Drama (l’acteur principal était appelé pour effectuer son service militaire). On nous offre en enchaînement de rebondissements qui n’ont ni queue, ni tête.

La palme revient au moment où Geon Uk subit un accident de voiture provoqué par la mère de la famille Hong. Il disparaît de la vie des autres personnages durant plusieurs jours, tous le croyant mort ou en fuite (je vous épargne les blablas entre la femme qui l’aime et la soeur aînée de la famille qui se battent joyeusement pour être la première à avoir de ses nouvelles, « Comment ça tu sais où il habite ? Comment ça, tu sais qu’il est en vacances ? Mais qui es-tu pour être aussi proche de lui ? Nous ? Non, nous ne sommes que des amis… » Bah tiens).

On nous offre de longs, très longs moments de solitude où tout le monde chouine (une promo sur les mouchoirs ?). Des dialogues à rallonge et fatiguants entre les policiers, Jae In, Tae Ra et Tae Seong (qui deviendra, d’ailleurs, le meilleur dindon de la farce, entre sa copine qui l’ignore, le fait qu’il découvre toujours après tout le monde ce qu’il se passe et qu’il apprenne qu’il n’est même pas le vrai bâtard de la famille…. En fait, on ne sait même plus ce qu’il fout là celui-là). Les choses s’aggravent lorsqu’on apprend que Geon Uk n’est pas mort, il est à l’hôpital psychiatrique suite à une perte de mémoire accentuée (oui, parce que l’amnésie, on nous la sert à chaque fois, du coup, autant en rajouter un peu) par une déficience mentale dues à l’accident de voiture. Alors, là, on touche bien, bien, le fond. Sa copine chouine, chouine, chouine, son ex accepte le fait qu’elle veuille s’occuper de Geon Uk sans sourciller (surtout quand on voit le personnage au début, on imagine effectivement qu’il soit si compatissant) et pouf, Geon Uk retrouve la mémoire dans l’épisode suivant sans qu’on nous explique pourquoi d’ailleurs. Et il continue sa petite vengeance personnelle, en apprenant, en cours de route qu’il est le vrai bâtard des Hong. Il s’agira du moment le plus dramatique du Drama, il se rend compte qu’en réalité, il a détruit sa propre famille. Il souhaitera alors mettre fin à ses jours, cependant, au moment où il allait appuyer sur la détente, sa copine vient le voir et il change d’avis (ah oui, c’est vrai que quand on veut se tirer une balle dans la tête, surtout vu les raisons pour lesquelles il comptait le faire, on comprend, aussi aisément, que sur un mot de Jae In, il change d’avis. Oui, oui…).

Mais, malheureusement, les erreurs scénaristiques ne s’arrêteront pas là, non, non, non. Vous en voulez encore, on en a sous le coude.

Les dix dernières minutes du Drama sont en dessous de tout. Mo Ne, qu’on a plus revue depuis pas mal d’épisodes, revient en Corée, bien évidemment, elle n’est au courant de rien concernant les derniers événements (oui, Tae Seong n’est pas Tae Seong, Tae Seong n’est pas son véritable frère alors que Geon Uk est en fait Tae Seong, son vrai frère, mais suivez un peu !). Elle déboule dans l’appartement de Geon Uk (d’ailleurs, comment elle sait qu’il vit ici ?) et le trouve dans les bras de Jae In. Elle est folle de jalousie, la petite. Elle patiente dans un coin sombre, attend que Jae In quitte l’appartement, elle entre, trouve le pistolet, le pointe sur  Geon Uk et tire. Elle prendra ensuite la fuite, mais, vous me direz, et lui ? Qu’est-ce qu’il fait ? Bah, il se casse le bonhomme. Il attrape une serviette (pourquoi une serviette ?), met sa veste et part faire un tour en ville, une bastos dans le ventre.

Il ne prend pas son portable bien sûr, il déambule en plein Séoul (oui, vous savez le genre de ville où il y a beaucoup de monde dans les rues, même la nuit), couvert de sang, les passants s’en tapent tous le coquillard d’ailleurs, tout à fait crédible. Sa copine est revenu à l’appartement entre temps, semble étonnée qu’il ne soit pas là mais reste persuadée qu’il est juste sorti acheté une glace. Beaucoup de convictions dans cette scène.

On nous coupe alors la scène, d’un côté, lui qui se roule par terre dans les rues et elle qui l’attend à la maison. Et Paf ! On nous projette une semaine plus tard, il a disparu depuis tout ce temps mais sa copine ne semble pas s’en inquiéter plus que ça. Certes, elle est un peu angoissée mais pas au point de remuer ciel et terre pour le retrouver. On nous offre quelques images du ramassage du corps de Geon Uk par des ambulanciers, retrouvé apparemment mort au pied d’un pont (plutôt loin de la ville d’ailleurs, vu les difficultés qu’il avait pour se déplacer, aller aussi loin est un exploit). Comble de l’histoire, n’ayant pas de véritable identité, il ne sera pas identifié. La dernière image qu’on verra sera Jae In adossée à un tableau d’affichage publique où une annonce apparaît signalant le décès d’un homme inconnu. Et là, fin.

Si j’avais envie de me poser plus de question sur cette fin, je dirais qu’en réalité elle colle avec la pensée la plus importante pour Geon Uk, « On naît seul et on meurt, seul ». Mais, sincèrement, quand je pense à tout ce mélodrame pour pas grand chose, je n’en ai pas envie.

Ce Drama a véritablement été une perte de temps, pour les âmes plus sensibles que moi, je le conseille tout de même, il est bien tourné, les images sont agréables et les acteurs jouent correctement leur rôle, mais ne vous attendez pas à de l’anthologie. Il s’agit vraiment d’une série de seconde zone sans réel intérêt scénaristique.

Un petit mot pour les personnages secondaires, ils ne sont pas nombreux pour ceux que cela peut effrayer, vous ne vous perdrez pas non plus dans des histoires compliquées entre eux même si l’humour que j’ai fait concernant ce point peut vous inciter à penser le contraire. C’est assez simple, vous êtes face à une famille riches où le père a absolument voulu retrouver son bâtard, la mère (elle m’a vraiment agacée sur la fin à hurler en permanence) ne l’a jamais accepté et s’est débarrassé du véritable enfant au profit d’un inconnu, qu’elle préférait élever. L’enfant ainsi rejeté a décidé de se venger en faisant tomber un à un les membres de la famille en utilisant leurs faiblesses propres. L’enfant apprendra ensuite qu’il était le véritable bâtard et mourra de la main de sa propre soeur qu’il a trompé.

Note Globale : 11/20

Scénario : 05/20

Personnage : 12/20

Jeu d’acteur : 14/20

Tournage : 15/20

Décors : 12/20